Œconomie Transition vers une économie responsable, plurielle et solidaire
Gouvernance Une gouvernance démocratique et responsable
Communauté mondiale Pratiques citoyennes pour une citoyenneté planétaire
Interdépendances humanité – biosphère Pérennité des équilibres planétaires et du bien-être des sociétés humaines
Responsabilités Un concept pivot - colonne vertébrale de l’éthique du 21e siècle
Éducation Une éducation à la responsabilité et à la citoyenneté planétaire

Zoom

Une alimentation saine et nutritive accessible à tous est l’un des thèmes les plus profonds de la responsabilité humaine. La sécurité alimentaire et la production alimentaire constituent l’interface même entre les humains et la nature – notre source de vie vient de l’eau et du sol et de l’air et des océans. Dans les articles de ce bulletin de l’Alliance pour la responsabilité nous retrouvons la citoyenneté et l’engagement collectif comme thème principal de la responsabilité. Un des articles de la Déclaration universelle de la responsabilité affirme le pouvoir créé par le fait de se joindre aux autres, de s’informer et d’agir ensemble...

Vous trouverez ci-après le troisième numéro de notre Newsletter :

Pour vous abonner, cliquez ici

Pierre Caro de l’association A6, de la région Pays de Loire (France), invite chacun à contribuer sur le thème : «  pourquoi et comment souhaiteriez-vous bien vivre longtemps ce dernier tiers de vie, 30 ans / 90 ans et demain sans doute 40 ans /120 ans  ?  » afin d’élaborer un MOOC qui aurait comme titre «  Se préparer à un long temps de retraite et de vieillissement  ». (le contenu et le titre seront finalisé par les participants).

Toutes propositions et documents doivent être transmis avant le 15 juin 2018 :
E-mail : pierrecaro@sfr.fr

Lire la suite

Concord (European NGO Confederation for Relief and Development) vient de publier son nouveau rapport sur l’aide au développement au niveau de l’Union Européenne.
Quels sont les liens entre les agendas européens d’aide au développement et des migrations dans le contexte actuel ? Le nouveau rapport de Concord éclaire les liens entre ces deux politiques et identifie trois tendances décrivant comment l’aide de l’Union Européenne est utilisée pour freiner les migrations.

Le rapport est accompagné d’infographies animées ; en anglais.

https://concordeurope.org/2018/03/19/aid-migration-aidwatch-paper/

Les dernières productions

Agenda