L’historique

Histoire de l’Alliance pour les Sociétés Responsables et Durables, de la Charte des Responsabilités Humaines, la Déclaration des responsabilités humaines et de la Déclaration de l’Interdépendance et de la responsabilité.

L’histoire de l’Alliance pour des sociétés responsables et durables débute et se développe au cours des années 80, avec le groupe de réflexion (think tank) de Vézelay qui met en évidence la grande transition vers des sociétés durables et des économies sobres en carbone.

En 2001, la Fondation Charles Léopold Mayer (FPH) réunit quatre mille acteurs du monde entier à Lille, en France, afin de déterminer une norme, ou une éthique en vue d’aborder cette transition en fonction des priorités du 21e siècle. A cette période, le changement climatique est déjà largement reconnu – c’est environ dix ans après la Commission Brundtland, un moment où la perspective de déstabilisation planétaire, des conflits et de l’accroissement des inégalités sociales appellent à un remaniement de paradigme au sein des systèmes économiques et de la répartition des richesses ainsi que des moyens de subsistance.

Les dialogues entrepris pour parvenir aux transitions conduisent à identifier la responsabilité comme principe pouvant servir de norme universelle, tout en respectant les différences et la pluralité des histoires culturelles. La responsabilité, le devoir et l’obligation dans leurs formes variées existent dans chaque culture et restent des fondamentaux pour toutes les sociétés humaines.

Les interventions menées pour la transition vers des sociétés durables ont pris des formes distinctes à travers la communauté, l’engagement organisationnel, la documentation avec plusieurs rendus de la Charte originale de la Responsabilité Humaine ainsi que dans des actions locales, mondiales aussi bien que dans différents domaines professionnels.

La Charte a été le socle pour une base légale d’une Charte de la responsabilité universelle à Rio + 20, en 2010, puis, d’un autre texte juridiquement développé, la Déclaration universelle des responsabilités après Rio + 20. En préparation de la COP21, en 2015, cette dernière a été regroupée avec la Déclaration d’Interdépendance pour devenir la Déclaration d’Interdépendance et des responsabilités.

 

Consultez le document Histoire de l’Alliance pour les Sociétés Responsables et Durables