Transitions responsables dans les contre-courants du changement : la pensée écologique
ECO Conference, Nelson, Nouvelle Zélande
Betsan Martin, août 2017
La conférence annuelle des « Organisations pour l’environnement et la conservation de l’Aotearoa Nouvelle Zélande » s’est déroulée du 26 au 27 septembre, à Nelson, Nouvelle Zélande, sur le thème des « Responsabilités et démocratie environnementales pour l’avenir : limites, trajectoires et actions » (www.eco.org.nz/about/conference-2017.html). Betsan Martin a fait une intervention d’ouverture à la « Conférence ECO 2017 » le 26 septembre.
La présentation de Betsan traite de nouveaux concepts dans le droit à même de reconnaître l’interdépendance. Bien que nous disposions d’un droit environnemental, et de lois dans différents domaines tels que l’économie et la politique sociale, dans l’ensemble on ne tient pas compte du rapport entre ces secteurs. Autrement dit, il faut évoluer vers des valeurs et des systèmes relationnels pour réussir les transitions vers le « zéro carbone » et une bonne gouvernance des ressources naturelles.
Betsan propose un aperçu de la pensée sur la responsabilité comme cadre permettant des systèmes relationnels et la reddition de comptes dans l’utilisation des ressources naturelles, telles que les voies navigables, et les transitions vers l’équité et la justice intergénérationnelle.
La présentation, « Transitions responsables dans les contre-courants du changement : la pensée écologique », se penche sur des innovations dans le droit, y compris la tutelle publique, la loi maorie et la notion de personnalité juridique, pour déterminer si celles-ci peuvent faire progresser les intérêts du bien public.
À partir d’affaires juridiques marquantes autour du droit coutumier, les affaires dites Huakina et Paki par exemple, on peut constater l’émergence de la pensée juridique maorie, qui est opérante et porte souvent en elle de forts bénéfices en matière de bien public. Orientées vers la responsabilité, la tutelle publique et la personnalité juridique peuvent éloigner de la marchandisation des ressources naturelles et offrir une perspective où la société humaine s’harmonise avec les écosystèmes de la planète.
À télécharger : responsible_transitions_betsan_martin_eco_conf_2017.pdf (240 Kio)