Transitions responsables dans les contre-courants du changement : la pensée écologique
Betsan Martin, août 2017
Cet article a pour références, entre autres, le droit et la gouvernance, et s’intéresse à comment nous reconnaissons l’interdépendance dans la gouvernance et le droit.
Il examine également l’interface entre l’Eau et le climat – les changements de l’eau – la glace, la pluie, la température de l’eau, les sécheresses, les niveaux des océans, l’acidification des océans, qui sont les signes principaux des impacts climatiques.
Tutelle publique et responsabilité
Une tutelle publique, notamment pour l’eau, ainsi que pour le climat ; et la signification de la responsabilité. Cela recoupe le thème des transitions ¬– les transitions vers le « zéro carbone » – mais aussi celui, moins classique, des processus transitionnels du changement vers des systèmes écologiques dans la gouvernance.
Cette pensée provient en partie de notre livre, The Transformative Power of Law / Good Law for Water and Climate, ou le pouvoir transformateur du droit / le bon droit pour l’eau et le climat.
Lors d’une réunion des partenaires de la coalition sur les voies d’eau, nous discutions de la gouvernance, et on a proposé d’envisager une tutelle publique de l’eau, une idée issue de la recherche et de mes contacts avec Kapua Sproat, un jurisconsulte hawaïen indigène qui a mené le litige sur la tutelle publique en Hawaï. J’en parlerai plus avant…
À télécharger : responsible_transitions_betsan_martin_eco_conf_2017.pdf (240 Kio)