L’effet Sénèque : Pourquoi la croissance est lente mais l’effondrement rapide ?

Ouvrage disponible en anglais et en allemand

Ugo Bardi, 2017

L’essence du livre ‘L’effet Sénèque’, de Ugo Bardi (Département de Chimie, Université de Firenze, Italie), peut être trouvée dans une formule écrite par le philosophe stoïcien romain Lucius Annaeus Seneca: «La richesse croît lentement, mais la ruine est rapide». Cette phrase résume les caractéristiques du phénomène que nous appelons «effondrement», qui est généralement soudain et souvent inattendu, comme le château de cartes proverbial. Mais pourquoi ces effondrements sont-ils si communs et qu’est-ce qui les génère ? Plusieurs livres ont été publiés sur le sujet, y compris le célèbre «Collapse» de Jared Diamond (2005), «L’effondrement des sociétés complexes» de Joseph Tainter (1988) et «The Tipping Point», de Malcom Gladwell (2000). Pourquoi l’effet Sénèque ? Ce livre est une tentative ambitieuse de combiner différents éléments en décrivant l’effondrement d’un point de vue multidisciplinaire. Le lecteur découvrira comment l’effondrement est un phénomène collectif qui se produit dans ce que nous appelons aujourd’hui les «systèmes complexes», avec un accent particulier sur la dynamique du système et le concept de «rétroaction». À partir de cette base, Bardi applique la théorie aux systèmes du monde réel, de la mécanique de la fracture et de l’effondrement des grandes structures aux effondrements financiers, aux effondrements dus aux famines et à la surpopulation, à la chute des civilisations entières et à l’effondrement le plus effrayant qu’on puisse imaginer : celui de l’écosystème planétaire généré par la surexploitation et le changement climatique. L’objectif final du livre est de décrire une conclusion que les anciens philosophes stoïciens ont déjà découvert il y a longtemps, mais que le système moderne scientifique a redécouvert aujourd’hui. Si vous voulez éviter l’effondrement, vous devez accepter le changement, ne pas le combattre. Ce n’est pas un livre sur la fatalité et les ténèbres, ni sur le rêve des cornucopiens. «The Seneca Effect» est au cœur des défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, nous aidant à gérer notre avenir plutôt que d’être gérés par celui-ci.

Ugo Bardi est professeur de chimie physique à l’Université de Florence. Il est également membre du Club de Rome. Il s’intéresse à la déplétion des ressources, à la modélisation de la dynamique des systèmes, à la science climatique, et aux énergies renouvelables. Il a notamment écrit «The limits to growth revisited» (Springer, 2011), un retour sur le rapport historique de 1972, et, plus récemment, «Le Grand pillage – Comment nous épuisons les ressources de la planète» (Les Petits Matins / Veblen, 2015).

Créé en 1968, le Club de Rome compte une centaine de scientifiques, économistes, hommes d’affaires, hauts fonctionnaires et anciens chefs d’État du monde entier. Sa mission est de promouvoir la compréhension des défis à long terme auxquels l’humanité est confrontée et de proposer des solutions globales par le biais d’analyses scientifiques, de communications et de plaidoyers. Une partie du travail du club implique l’accréditation d’un nombre limité de rapports évalués par des pairs, dont le plus célèbre est «The Limits to Growth», publié en 1972. Pour être considérée comme un rapport au Club de Rome, une étude doit être innovante, présenter de nouvelles approches et permettre un progrès intellectuel par rapport à d’autres publications sur le même sujet. Elle doit être basée sur une analyse scientifique solide et avoir un thème qui correspond aux priorités du club. L’effet Sénèque d’Ugo Bardi est le dernier rapport de ce type.

section_reference

section_ensavoirplus

http://thesenecatrap.blogspot.com/2018/04/the-seneca-effect-what-it-is-and-why-it.html