Proposition pour explorer des solutions synergiques pour un développement durable

Une monnaie complémentaire mondiale indexée sur la biomasse vivante saine

Hélène Nivoix, janvier 2018

Argument

Le Fonds monétaire organique, créé au sein du Fonds monétaire international, aidera à réaliser presque tous les ODD en un temps record.

Le principe de cette proposition est basé sur un outil de gouvernance mondiale, nouveau et responsable, appelé le Fonds monétaire organique (FMO), qui serait créé au sein du Fonds monétaire international (FMI). Le FMO émettrait une monnaie complémentaire appelée « le crocus », et octroierait le nombre de crocus qui revient à chaque pays en proportion de la croissance en biomasse vivante, riche et diversifiée, dans les exploitations du pays pratiquant une agriculture à faible intensité de carbone.

Le mécanisme FMO-crocus requiert que dans ces pays soient créées des « grappes de microfermes », gérées sous forme de coopérative par des agriculteurs prêts à assumer collectivement leur responsabilité dans la lutte contre le changement climatique et à assurer une sécurité alimentaire et sanitaire. De fait, le mécanisme est conçu pour aider à réaliser presque tous les ODD en un temps record.

Document en anglais

telechargement the_crocus_-_global.pdf (3,1 Mio)

section_ensavoirplus

www.climatecolab.org