Rio + 20 : faillite des diplomaties, faiblesse des démocraties
Article résumant Rio+20
Pierre CALAME, juin 2012
Première version envoyée au journal Le Monde. Elle va être traduite en portugais et publiée au Brésil sur le site Carta Capital.
« On sort de Rio de Janeiro avec un mal à la planète carabiné. Mobiliser des dizaines de milliers de personnes et près de cent chefs d’Etat pour adopter un texte de 50 pages, à prendre ou à laisser, qui annone des engagements déjà pris depuis longtemps et non tenus ! A tous les sensdu terme, la messe est dite. Mais pas question d’assumer nos interdépendances ! pas de droit de regard d’un Etat sur l’autre ! Charbonnier est maître chez lui ! La participation de la société civile? le «stakeholder forum », qui représente à l’ONU les différents acteurs a dénoncé publiquement la mascarade, après des mois à s’ingénier sans succès à insérer des propositions dans le texte officiel.
L’Union européenne, mise en demeure d’accepter le texte présenté par le Ministre brésilien des affaires étrangères, a rendu les armes après quelques coups de fusils tirés en l’air pour l’honneur. Rendu les armes, oui, mais attention, en restant unie ! Consensus. Tout est là. »
À télécharger : faillite_diplomaties.pdf (92 Kio)