ASEC/RIPESS compte rendu de l’atelier sur le thème « Mouvements économiques transformateurs de la base de l’ANASE : espoir et inclusion »
Benjamin, JR Quinones, noviembre 2018
L’équipe de l’ASEC a organisé un atelier sur le thème des mouvements économiques transformateurs de la base de l’ANASE : espoir et inclusion. Une trentaine de personnes ont participé à cet atelier 1 qui s’est tenu le 3 novembre 2018 de 11h à 13h à ACSC/APF 2018 à Singapour. Nous avons fait ici cinq présentations.
Denison a présenté une vue d’ensemble des ODD, de l’ESS et de la vision communautaire de l’ANASE, suivie de la présentation de quatre études de cas qui sont propres à chaque pays. Onn Sein a présenté une micro étude de cas de Malaisie sur la façon dont un groupe de communautés autochtones nomades vivant dans la forêt, qui étaient chasseurs et cueilleurs, sont maintenant des producteurs de légumes biologiques. Boobsoom a mis en lumière l’histoire du secteur informel, à savoir les vendeurs de rue à Bangkok, qui étaient solidaires de leur développement commercial mais qui, en même temps, ont exercé leurs droits civiques en organisant une manifestation de rue pour combattre et défendre leurs droits à entreprendre des activités commerciales sans corruption ni harcèlement des agents locaux chargés de faire respecter la loi.
De son côté, Eri d’Indonésie s’est appuyé sur le travail du programme de revitalisation des villages de Bina Swadaya pour faire face aux migrations rurales-urbaines ainsi qu’aux migrations vers d’autres pays en tant que travailleurs peu qualifiés. Ben a souligné l’exploitation des paysans pauvres dans la province d’Isabela aux Philippines en soulignant leur application aux ODD et à l’ESS dans leur action de base.
Nous avons conclu l’atelier en soulignant les défis et les solutions nécessaires. L’ASEC a recommandé que les OSC/ONG de l’ASEAN entreprennent un exercice de cartographie de nos activités avec les ODD – buts, cibles et indicateurs. Nous avons également demandé la rédaction d’un rapport sur les réalités de la base, non seulement sur la description des violations des droits de l’homme, mais aussi sur les solutions locales adoptées par les comités de base pour traiter de leurs droits économiques, sociaux et culturels ainsi que de leurs droits civils et politiques.
Descargar: asec_ripess_asia_report_-_feedback_from_ws1_transformative_economics_workshop_asec_.pdf (110 KiB)