Oui, nous pouvons prospérer sans croissance
Article disponible en anglais
Giorgos Kallis, 2015
La croissance économique devient non seulement de plus en plus difficile dans les économies avancées, mais elle est également non durable sur le plan social et écologique. À l’instar des patients en phase terminale, il est demandé à des populations entières de souffrir sans fin, simplement pour que leur économie obtienne quelques décimales supplémentaires dans l’échelle du PIB, afin de préserver les bénéfices du 1% de la population. La poursuite aveugle de l’expansion économique déclenche un cycle de crises financières et détruit notre monde. Il est temps de trouver une alternative. La décroissance est un projet de transformation socioécologique radicale appelant à la décolonisation de l’imaginaire social, résulats de la quête d’une croissance sans fin par le capitalisme. La décroissance est une réincarnation avancée de l’environnementalisme radical des années 1970.
À télécharger : degrowth.pdf (280 Kio)
Références
Un article de Giorgos Kallis, Professeur à l’Université autonome de Barcelone, en Espagne, chercheur en Economie Ecologique et en Ecologie Politique.
Publié par Research & Degrowth, une association universitaire dédiée à la recherche, à la formation, à la sensibilisation et à l’organisation d’événements autour de la décroissance.
En savoir plus
Article complet en anglais:
https://degrowth.org/2015/05/15/yes-we-can-prosper-without-growth/