Pour un apprentissage inversé : les aînés apprentis des plus jeunes
Rendez-vous du 27 avril 2017 de l’association A6 avec la Direction des services de l’Apprentissage en Région Pays de Loire
Pierre Caro, marzo 2017
L’Association A6 a eu rendez-vous le 27 avril avec la Direction des services de l’Apprentissage en Région Pays de Loire. Nous sommes très fiers de cette reconnaissance et avancée sociale.
Depuis près de 20 ans nous sommes inquiets de constater qu’un licenciement après 50 ans est très souvent dramatique.
Nous invitons les personnes dans ce cas, à rejoindre les jeunes retraités dans un temps d’apprentissage afin de réfléchir pour transformer ses savoirs, expériences personnelles et professionnelles en « outils » capables d’accompagner l’être et le faire entre quatre, cinq, voire six générations dans les décennies prochaines.
Ce temps d’apprentissage est conçu comme ouvrant la possibilité d’une nouvelle étape, nouvelle profession, nouvelle carrière bénévole ou rémunéré, nous savons quelques nuages sociaux pour les décennies prochaines. Pierre Caro est un exemple de cette démarche, qui a recréé sa nouvelle carrière, nouvelle profession, dans un projet né après trois années d’apprentissage en entrant en situation de retraite, 1997.
Nous avons proposer le 27 avril, un apprentissage inversé : les aînés apprentis des plus jeunes. Cette idée est née du constat que ce ne sont pas ceux qui ont fait les meilleures écoles, reçus les meilleurs enseignements qui créent le plus d’entreprises personnelles !
A suivre, merci de vos remarques.
Celles et ceux qui ont fait le voyage à pour Climate Chance en septembre 2016, à Nantes, ont connu quelques amis de l’équipe de réflexions et d’actions, partenaire du Gérontopole Pays de Loire.
Nous avions présenté trois ateliers :
1) sur les responsabilités des modes et conditions de vie des retraités et personnes âgées face aux changements climatiques, à lire sur le site ici
2) sur la création d’entreprise personnelle par l’accompagnement aînés/ jeunes, le tricycle, à lire sur le site ici
3) présentation de la Charte de l’éthique et des responsabilités des âgés face aux changements climatiques, à lire sur le site ici
L’Association A6 a été reconnue, le 29 mars, pour ses implications, depuis octobre 2016, dans les quatre ateliers de la rencontre régionale le « Grand Débat sur la transition énergétique », organisée par Nantes Métropole : modes de vie, paysages, accès à l’énergie, innovations. Notre cahier d’acteurs à été retenu par Nantes Métropole, à lire sur le site du Grand Debat sur la Transition Energetique
Le 30 mars, l’Association A6 à participé, pour la deuxième année, à la rencontre régionale « Le Grenelle de l’apprentissage ». Nous sommes sur la bonne voie pour faire de la Région Pays de Loire, un pilote de l’apprentissage après 50 ans dans une société où nous sommes toujours plus nombreux et plus âgés.
Dernier point pour les six derniers mois.
-
L’Association A6 va porter l’animation de l’initiative du Gouvernement français de lutte contre l’isolement des âgés ; Monalisa.
-
L’Association A6 a été à l’initiative avec Madame la Ministre Michéle Delaunay, accompagnée de Madame Brigite Ayrault, marraine.
-
L’Association A6 est toujours mieux reconnue, par le travail citoyen mené dans ses ateliers réflexions et actions, dans une pédagogie construite sur un mixe de la classe inversée et de l’échange réciproque de savoirs et d’expériences, partant du principe qu’à 50 ans personne ne peut pas se dire ignorante. Il s’agit donc de « ré empoter » les petites graines de neurones pour les voir germer dans des projets parfois…. utopiques, mais simples, vrais, nés de passion, d’envie, de plaisir…. aujourd’hui des richesses qui aident à bien vieillir longtemps.
Le travail, celui choisi, appris, compris et entrepris avec bonheur, demeurant le meilleur remède pour bien vieillir longtemps.