Droit et responsabilité à l’heure de l’Anthropocène

Luca d’AMBROSIO, febrero 2017

Désignant une nouvelle époque de l’histoire géologique marquée par les activités humaines, la notion d’Anthropocène rencontre, entre autres, plusieurs dynamiques à l’œuvre depuis quelques décennies dans le champ juridique.

Cette recherche s’inscrit dans un programme large qui a pour objectif de fédérer plusieurs chercheurs en Sciences Humaines et Sociales des Grands établissements parisiens réunis au sein de l’Université Paris Sciences et Lettres

Cette recherche, coordonnée par Luca d’Ambrosio, chargé de recherche au Collège de France, Mireille Delmas-Marty, professeur honoraire au Collège de France et Pauline Barraud de Lagerie, s’inscrit dans un plus large programme qui a pour objectif de fédérer plusieurs chercheurs en Sciences Humaines et Sociales des Grands établissements parisiens réunis au sein de l’Université Paris Sciences et Lettres www.univ-psl.fr. Désignant une nouvelle époque de l’histoire géologique marquée par les activités humaines, la notion d’Anthropocène rencontre, entre autres, plusieurs dynamiques à l’œuvre depuis quelques décennies dans le champ juridique.

  • D’une part l’on assiste à l’essor de nouvelles normativités, qui sont véhiculées par des concepts et processus que l’on pourrait appeler de « planétarisation du droit » (sûreté de la planète, écocide, générations futures, etc.). La recherche vise à étudier ces nouveaux concepts et processus ainsi que les ambivalences de leur mise en œuvre dans le domaine juridique.

  • D’autre part, l’Anthropocène renouvelle la question de la responsabilité : en analysant les dispositifs d’autoproduction de normes (responsabilité sociale des entreprises) et leurs possibles interactions avec le droit, la recherche vise à étudier vise à identifier les acteurs, les supports de justification de ce processus de construction d’une responsabilité morale et solidaire des entreprises et à analyser dans une perspective comparée les différents mécanismes juridiques qui participent de sa mise en œuvre.

Après un premier atelier qui a eu lieu en septembre 2016 à l’Université de Cambridge et un séminaire qui a eu lieu à l’EHESS en février 2017, deux colloques sont organisés respectivement en octobre 2017 et en mars 2018.

Voir le projet « Les transformations de la responsabilité : dialogue entre les juristes et la société civile », ici.

Para saber más

www.univ-psl.fr