Pourquoi la responsabilité ?
Betsan Martin, février 2016
La responsabilité est une orientation éthique pour répondre aux enjeux du 21e siècle. Elle apporte une cohérence au changement profond de paradigme concernant les transitions sous-jacentes à l’économie sobre en carbone qui aura lieu avant la fin du 21e siècle. Il est une référence pour la responsabilisation et la gouvernance à tous les niveaux, que ce soit régional, national ou mondial.
Dans la notion de Responsabilité, on retient à la fois les valeurs relationnelles et l’implication humaine concernant l’utilisation des ressources. Le relationnel et l’implication sont associés à un nouvel ordre des sociétés humaines et industrialisées, à une réorientation de l’intérêt personnel, au profit et à l’utilisation destructrice des ressources naturelles.
Les scénarios du changement climatique présentent un risque qui augmente exponentiellement. L’interdépendance de l’homme et de la biosphère nous oblige à un changement personnel, systémique, profond et urgent pour sauvegarder la vie sur terre, comme il en a été pendant dix mille ans.
À télécharger : pourquoi_la_responsabilite.pdf (290 Kio)