International Alliance of Inhabitants (IAI)

Partners

IT, fre.habitants.org/

Le 12 septembre 2003 les représentants d’associations et mouvements sociaux urbains de différentes régions du monde se rencontrèrent à Madrid pour discuter comment faire front commun aux effets pervers d’exclusion, pauvreté, détérioration de l’environnement, exploitation, violence, aux problèmes de transport, de services publics, d’habitation et de stabilité gouvernementale urbaine produite par la globalisation néolibérale.

La constitution de l’Alliance Internationale des Habitants (AIH) fut décidée, basée sur une Charte des Principes Fondateurs qu’il souligne l’importance de renforcer la voix des sans voix, du niveau local au global, comme outil stratégique pour construire et consolider des liens de solidarités indispensables pour protéger le droit des habitants d’être constructeurs et utilisateurs des villes.

L’AIH naît donc comme un réseau d’associations de base d’habitants et de mouvements sociaux territoriaux, un mouvement interculturel, incluant, autonome, indépendant, autogestionnaire, solidaire et disponible à se coordonner avec d’autres organisations semblables qui poursuivent les mêmes buts.

L’AIH s’encadre dans les processus promus par l’Assemblée Mondiale des Citoyens pour un Monde Responsable et Solidaire et par le Forum Social Mondial , sur base de la devise « Un autre Monde est Possible.  »

L’AIH est composée d’associations et mouvements sociaux d’habitants, communauté, locataires, propriétaires de son habitation, sans abri, de bidonvilles, colonies, coopératives, peuples indigènes et quartiers populaires des différentes régions du monde.

contributions_arespons