Notre responsabilité commune pour l’environnement planétaire : la dette écologique des Européens

Un nouveau concept à faire connaître

Yolanda ZIAKA, novembre 2005

Tout le monde sait à peu près ce qu’est la dette des pays du tiers-monde : une dette financière. Il n’en va pas de même de la dette écologique, un concept nouveau, créé par des ONG de l’Amérique du Sud au début des années 1990.

Dans sa conception courante, employée par les activistes sud-américains, la dette écologique est une dette qui est due par les pays industrialisés du Nord aux pays du tiers-monde, autrefois colonisés, du fait des impacts environnementaux qu’a entraîné (et entraîne encore) l’exploitation de leurs ressources par les pays du Nord, ainsi que du fait des impacts environnementaux « importés » (déchets déposés sur leur sol etc.). L’association Acción Ecológica définit la dette écologique comme « la responsabilité des pays industrialisés pour la destruction progressive de la planète causée par leurs modes de production et de consommation »

À télécharger : notre_responsabilite_commune_yz.pdf (300 Kio)

Références

  • Paredis E. et al., 2004, Elaboration of the concept of ecological debt, VLIR-BVO project 2003, Final report, Centre for Sustainable Development (CDO) - Ghent University, Belgium (recherche disponible sur le site web du Centre pour le Développement Durablede l’Université de Gand : cdonet.rug.ac.be/onderzoek/e...)

  • Bourinet S., 2004, « Faire reconnaître la dette écologique des pays du Nord envers les pays du Sud » Texte rédigé pour l’Université d’été du CRID , Angers, Belgique, 10 juillet 2004 - texte disponible sur le site du CADTM-France Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-monde - france 8Fa cadtm.org

  • site de l’ENRED : www.enredeurope.org

  • site des Amis de la Terre en Ecosse lien « campagnes internationales » : www.foe-scotland.org.uk/