Contribution à l’atelier culture scientifique et technique et démocratie.

Forum mondial science et démocratie 23 mars 2010

Pierre CALAME, mars 2010

Cet atelier s’est tenu lors du Forum Mondial « science et démocratie » à Tunis, le 23 Mars 2013. Il préparait un séminaire proposé par transfrom ! et la FMTS, lors du FSM (qui a eu lieu le jeudi 28 mars). Il réuni une cinquantaine de personnes.

Le fait de vivre dans un monde dominé par les sciences et les techniques induit une crise profonde de la démocratie, si l’on donne à ce terme son sens fort : la capacité pour les citoyens de maîtriser leur destin collectif. Ce qui signifie que s’il n’y a pas de possibilité d’ orienter les sciences et les techniques, ne reste de la démocratie qu’une démocratie « occupationnelle » : faute de pouvoir peser sur l’essentiel, on invite les citoyens à consacrer beaucoup de temps à l’accessoire.

Cette crise se manifeste par deux symptômes, apparemment contradictoires mais finalement complémentaires :

le sentiment de la majorité des citoyens de ne pas disposer des connaissances et des informations leur permettant de comprendre les enjeux scientifiques et techniques. Et à ce sentiment fait écho la position des experts qui estiment que le « bon peuple » ne peut pas comprendre et que de ce fait plus il sera absent du processus de décision et mieux ça vaudra ;

l’autre symptôme résulte de l’impact de l’énorme masse d’informations rendues accessibles par internet. Cette information a comme caractéristique de mettre sur le même plan toutes les opinions, de sorte que, indépendamment de l’effort fait pour savoir ce qui est vrai, possible ou faux, l’idée qu’en démocratie chaque voix à le même poids aboutit finalement à dire que toutes les opinions se valent, qu’elles soient solidement fondées ou résultant de simples rumeurs.

Pour répondre à cette crise, les scientifiques qui veulent s’engager au service de la démocratie doivent donner à leurs concitoyens des moyens de « lire » ce qui est en train de se passer, au même titre qu’on a besoin d’une alphabétisation, au sens strict du terme, pour se repérer dans une ville et dans la vie en pouvant lire les informations.

telechargement fmsd_contributionatelierculturescientifique.pdf (71 Kio)