Faire de la responsabilité le coeur de l’éthique du XXIe siècle et construire à partir d’elle un troisième pilier pour la communauté internationale : quelle stratégie après l’échec de Rio + 20 ?

Texte martyr synthétisant ce qui a été fait depuis vingt ans et la manière de consolider ce processus pour les dix ans à venir.

Pierre CALAME, octobre 2012

De la première conférence internationale sur l’environnement à Stockholm en 1972 au sommet de la terre de Rio en 1992, une lente prise de conscience s’était opérée : celle de l’interdépendance entre les sociétés du monde et entre l’humanité et la biosphère. L’impact de chaque société sur les autres devait être pris en compte ; leur impact d’ensemble sur la planète assumé. Ce qui impliquait que chaque acteur, chaque société, chaque nation rende compte de son impact sur les autres et sur la biosphère. Il en allait de la sauvegarde de l’humanité. C’est ce dont était porteuse l’idée de « Charte de la terre ». Lors de la préparation du Sommet de la terre de 1992 de multiples projets de Charte de la Terre ont été élaborés, aussi bien par les Etats que par la société civile. Ils devaient déboucher sur une nouvelle convention internationale, troisième pilier de la communauté internationale aux côtés de la Charte des Nations Unies et de la Déclaration universelle des droits humains car aucun de ces deux textes fondateurs, adoptés au lendemain de la seconde guerre mondiale, ne traite de l’interdépendance entre les sociétés et entre l’humanité et la biosphère. Mais les Etats ne purent se mettre d’accord à Rio sur un texte d’engagement commun susceptible de fonder un futur droit international. Ils se bornèrent à adopter un agenda 21, ouvrant certes des voies nouvelles mais non contraignantes.

Face a cet echec, ce texte martyr nous propose une mainiere de consolider le processus dans les 10 ans a venir avec comme tete de chapitre :

  • Promouvoir après Rio+20 l’éthique de la responsabilité à tous les niveaux

  • Structurer la gouvernance du forum éthique et responsabilité

  • Elargir les assises du mouvement

  • Renforcer la crédibilité et la visibilité des propositions du Forum

  • Construire et consolider la base documentaire de notre stratégie

telechargement responsabilite_strategie_post_rio.pdf (220 Kio)