CITEGO – Cités Territoires Gouvernance. Pour une transition vers des territoires et des sociétés durables

septembre 2017

Les processus d’urbanisation rapide des dernières décennies ont transformé radicalement le rôle des villes dans nos sociétés et leurs modalités de fonctionnement. Les villes et leurs territoires sont amenés à être des acteurs majeurs au sein d’un système travaillé par la mondialisation.

CITEGO est une association basée en France qui promeut l’échange d’expériences et le partage de connaissances entre praticiens, chercheurs, élus, associations et citoyens, autour des questions liées à la gouvernance des territoires et à leur rôle dans la transition vers des sociétés durables. Le site http://www.citego.org, créé en 2008, est un site international de ressources documentaires, constitué de fiches d’analyse et de cas d’étude organisées en dossiers.

C’est un outil de travail, et un espace international de dialogue et d’échange d’idées et d’expériences entre les responsables locaux, les organisations et citoyens de la société civile, les fonctionnaires territoriaux, les professionnels des questions urbaines, les chercheurs, les enseignants et les étudiants, qui l’alimentent ou le consultent.

Il vise à mutualiser les connaissances acquises à partir de la pratique (expériences) et des travaux de recherche et à les replacer dans une vision systémique des territoires et de leur gouvernance. Le développement du site repose sur des partenariats avec des praticiens et des institutions très diverses - réseaux de villes, établissements d’enseignement initial ou continu, centres de recherche, revues, associations.

Les contenus du site sont classés autour des questionnements permettant une approche transversale, au-delà des approches sectorielles. Une rubrique ‘notions’ est composée par des ‘fiches notion’ qui développent une notion abordée par un dossier, faisant ressortir différents points de vue et soulignant les points de débat.

CITEGO met en commun des connaissances et des expériences provenant de différents acteurs à travers cinq dispositifs :

1. La capitalisation d’expériences : en encourageant des contributeurs divers (chercheurs, praticiens, mouvements civiques) à « traduire » dans un format court et pédagogique leurs expériences et à les mettre en perspective (fiches d’analyse).

2. La production de dossiers thématiques : ils réunissent sur un sujet donné études de cas et analyses. Il constitue un point de vue sur une problématique liée à la ville, au territoire et à la gouvernance.

3. La valorisation de publications et de littérature grise (rapports, études, documents de travail, …) qui peut être une source majeure d’études de cas, d’analyses et de propositions novatrices et pertinentes. On encourage les auteurs à “traduire” le contenu de leurs écrits en documents courts et pédagogiques (fiches de cas, d’analyse et de proposition) et on diffuse le document sous forme de « fiche ressource », liée à un ou des fiches d’analyse ou d’étude de cas préexistantes.

4. La valorisation de travaux d’étudiants (mémoires de master, TFE, rendus d’ateliers, …) qui peuvent être des sources majeures d’études de cas et d’analyses novatrices et pertinentes.

5. La production d’outils pédagogiques tels que les cours en ligne, afin de s’assurer que les contenus du site sont utilisés et mis au profit d’une diversité d’acteurs.

section_ensavoirplus

http://www.citego.org