Déclaration d’Agadir des acteurs non-étatiques
Intensifions ensemble l’action et l’ambition
septembre 2017
La communauté des acteurs non-étatiques, qui se rassemble lors des Sommets Climate Chance, considère que l’action climatique ne peut être dissociée des enjeux de développement durable, comme elle l’a affirmé dans les déclarations des Sommets Climat et Territoires à Lyon en 2015 et lors du premier Climate Chance à Nantes en 2016 :
« Les outils de lutte contre le dérèglement climatique doivent aussi permettre de répondre aux autres grands défis de ce siècle et réciproquement : lutte contre la pauvreté, accès à l’énergie durable, à l’eau et aux autres ressources, développement urbain durable, aménagement des territoires ruraux, souveraineté alimentaire, santé des populations, égalité homme-femme, travail décent et droits des travailleurs, comprenant les agriculteurs, respect des droits des peuples autochtones, protection des forêts et de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles… Affirmer et montrer cette synergie est nécessaire à la mobilisation de l’ensemble des acteurs pour l’élimination progressive des émissions de gaz à effet de serre. Nous insistons particulièrement sur les actions d’adaptation qui doivent évidemment conforter la résilience et le développement durable des territoires, s’appuyer sur les initiatives locales et régionales et les connaissances traditionnelles des peuples autochtones, sur la nécessité d’assurer une transition juste pour les territoires, les entreprises et leurs salariés dans cette période de transformation vers une économie bas-carbone, sur le renforcement de la participation des femmes et de leur capacité d’action, en particulier dans la gouvernance territoriale. Nous soulignons le rôle fondamental de l’éducation. Former les jeunes générations, renforcer leur capacité d’intervention sont des enjeux majeurs d’un monde en mutation. Les associer aux décisions, c’est assurer la transition. »
Au vu de l’ampleur des enjeux et de l’aggravation rapide du dérèglement climatique, il est de notre responsabilité collective de renforcer en urgence notre action à tous les niveaux – citoyens, acteurs de la société civile, gouvernements locaux et régionaux, Etats… - : accélérer la mise en oeuvre de cette transition et se fixer un calendrier opérationnel partagé. Réunis à Agadir, les acteurs non-étatiques du monde entier ont tenu à rappeler leurs priorités.
À télécharger : agadir-declaration-12-sept-fr.pdf (150 Kio)