Analyse comparée des initiatives volontaires de compensation carbone mises en œuvre au Brésil

Article présenté par Isis Maria de Palma Augusto dans le cadre du projet CCLepac

Jaime L. Rodacoski, Gabriel F.C. Felício & Carlos Fernando S. Andrade, août 2017

Le projet CCLepac : Projet d’éducation responsable pour la durabilité

Le programme de compensation carbone Lepac – un projet pédagogique visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre par l’éducation et en impliquant la communauté dans la restauration des secteurs improductifs de la forêt tropicale atlantique au Brésil – est un exemple de Projet d’éducation responsable pour la durabilité conforme aux propositions de l’Alliance sur la responsabilité. Les porteurs de ce projet font partie de notre réseau d’alliés en Amérique du Sud.

Isis Maria de Palma Augusto, août 2017

CCLepac est l’acronyme portugais de « Carbono Compensado - Laboratório de Estudos e Pesquisas em Artes e Ciências ». C’est le nom d’un programme de compensation carbone créé par des étudiants de l’Université de l’État de Campinas, au Brésil (UNICAMP), lors d’un cours d’éducation à l’environnement à Paraty et développé par le laboratoire de prolongation Lepac avec des partenaires de Paraty. Il est important de souligner que cette initiative est la seule bénéficiant d’un soutien universitaire, celui de l’université la plus importante en Amérique latine selon le THE (Times Higher Education) et la quatrième dans le Tableau de classement 2017 des 200 universités les plus importantes en Amérique latine.

Cet article, proposé par le professeur Carlos Fernando S.Andrade, coordonnateur de Lepac, et deux collègues impliqués dans l’initiative, Jaime L. Rodacoski et Gabriel F.C. Felício, compare des initiatives volontaires de compensation carbone mises en œuvre au Brésil au cours des dernières années. En faisant des recherches sur internet, ils ont trouvé onze initiatives et ont analysé les aspects de base de leur gestion. Ils constatent une grande diversité dans de nombreux aspects et que trois de ces initiatives ont cessé leurs travaux. Ils montrent que ces initiatives manquent clairement de règlements et de suivi. Certains détails du programme de compensation carbone Lepac y sont discutés, ainsi que le défi consistant à établir des règlements de base pour les initiatives de compensation carbone.

Article disponible dans sa version originale en anglais.

À télécharger : the_projectcclepac_alliancerespons_eng.pdf (480 Kio)