Les villes, acteurs-clef dans la transition vers les sociétés durables : le rôle des mouvements sociaux urbains
Yolanda ZIAKA, février 2017
Selon les projections, 80 % de la population résidera dans les villes à l’horizon 2050. Cela nécessite de considérer les villes comme acteurs majeurs dans le processus de transition vers des sociétés durables. Cette étude identifie et analyse des exemples significatifs autour du monde d’initiatives participatives locales activement impliquées dans le débat public et dans les prises de décisions dans le domaine de l’espace urbain et de sa gestion.
Nous considérons que, bien que leur impact soit limité et circonscrit à un territoire local, ces initiatives constituent des laboratoires d’expérimentation sociale et des îlots d’action concrète pour la transition vers les sociétés durables, ainsi que des expériences pédagogiques issues de l’action collective.
La crise systémique profonde dans notre monde mondialisé – économique, écologique, sociale – pose le défi de mener une transformation à long terme vers des sociétés durables, des territoires locaux jusqu’à la planète entière. Selon les projections, 80 % de la population résidera dans les villes à l’horizon 2050. Cela implique de considérer les villes comme acteurs majeurs dans le processus de transition vers une nouvelle civilisation et vers des sociétés durables.
Cette étude a pour objectif d’analyser des exemples significatifs autour du monde d’initiatives participatives locales qui visent à participer activement au débat public et à la prise de décisions dans le domaine de l’espace urbain et de sa gestion : des projets pour reprendre l’utilisation collective des espaces publics, des consultations sur de nouveaux projets de développement, des échanges de savoir-faire, une offre de services de proximité, une remise en question des décisions des autorités publiques, la participation de la communauté dans des projets de restauration, etc. La thèse défendue est que, bien que leur impact soit limité et circonscrit à un territoire local, ces initiatives constituent des laboratoires d’expérimentation sociale et des îlots d’action concrète pour la transition vers des sociétés durables.
De plus, ce sont, par nature, des expériences pédagogiques issues de l’action collective, où les gens apprennent ensemble au cours d’un projet d’action sociale et sont menés à assumer une responsabilité concrète de leur avenir. De telles expériences sont une source d’inspiration pour transformer nos villes en lieux solidaires, écologiques et démocratiques.
Quel impact ces mouvements sociaux urbains peuvent-ils avoir sur la gouvernance municipale ? Dans quelle mesure ces expériences pourraient-elles mener à la transformation des processus décisionnels et à un processus de démocratie participative ? Quels sont les facteurs qui définissent un processus de transition ? Dans quelles conditions ces initiatives peuvent-elles constituer un processus d’éducation populaire pour la communauté urbaine dans son ensemble ? Quel est le rôle des leaders de la communauté ? Voilà les questions principales auxquelles nous visons à apporter des éléments de réponse, à partir d’exemples concrets.