Déclaration universelle des obligations de la personne
Le moment est venu de parler des obligations de la personne
InterAction Council, September 1997
En tant qu’individus nous avons des possibilités illimitées de nous épanouir. C’est pourquoi nous sommes obligés de développer autant que possible nos capacités physiques, émotionnelles, intellectuelles et mentales. Pour s’épanouir on ne saurait négliger l’importance du concept de la responsabilité.
Par conséquent, l’InterAction Council a continué le travail commencé en 1987 à La Civiltà Cattolica et repris en 1996 à Vancouver par la convocation d’un autre groupe d’experts religieux, philosophiques et politiques de haut rang en avril 1997 à Vienne, afin de rédiger une Déclaration des obligations de la personne, ce qui était l’une des recommandations du rapport ‘A la recherche de critères éthiques globaux’.
Nombreux étaient les experts qui ont contribué aux deux études. Le groupe de travail de Vienne a soumis des recommandations à Helmut Schmidt, président de la réunion, à Andries van Agt, président de l’InterAction Council, et à Miguel de la Madrid. Oscar Arias, membre du Council, a fait un exposé substantiel bien venu.
Les résultants de ce travail ont été résumés et récapitulés par les trois conseillers académiques, les professeurs Thomas Axworthy, Kim Kyong-dong et Hans Küng. Le professeur Küng a pris soin d’une première version qui a rendu service comme point de départ de la discussion. Les résultats de ce travail sont contenus dans la version annexée, destinée aux Nations Unies, et ont pour titre « Une Déclaration universelle des obligations de la personne ».
Downloads: fr_udhr.pdf (200 KiB)