Retraités et personnes âgées acteurs face au changement climatique
Intervention durant l’atelier « rencontre des êtres d’exception. Vulnérabilité Résilience pour le climat : femmes, jeunes, personnes âgées, tiers monde »,au sommet « Climate Chance », Nantes, France, 26-28 Septembre 2016
Pierre Caro, septembre 2016
L’équipe citoyenne intergénérationnelle Nantaise, bénévole et volontaire, se réunit depuis 3 ans au sein du Gérontopôle des Pays de la Loire, dans le but d’approcher les meilleures connaissances et actions capables d’accompagner un long vieillissement dans une société locale, régionale et mondiale où nous sommes toujours plus nombreux et plus âgés.
Le travail se traduit dans une expression : le «Bien vieillir longtemps ensemble» entendu comme un projet universel émancipateur. Le projet invite trois, quatre, voire cinq générations, à appréhender notre société en évolution permanente dans l’ouverture aux autres et sans appréhension ni peur infondées.
Le groupe a marqué la conclusion en offrant deux arbres à madame la Maire de Nantes : un arbre pour le premier retraité du lendemain, un arbre pour les générations futures, en invitant Madame la Maire à proroger cette action. Un Ginkgo biloba, symbole de survie aux bouleversements climatiques de notre planète, a été remis par Ségolène Beader, la plus jeune du groupe et un Olivier, symbole d’espérance et longévité, par Janine Cadet, la plus âgée, représentant ainsi les 4 générations qui constituent la groupe.
Une cérémonie officielle a été annoncée pour le Forum des séniors à Nantes les 24, 25 et 26 novembre, où la Maire plantera ces arbres.
À télécharger : pers_agees_et_climat.pdf (290 Kio)