Déclaration de Nantes des acteurs du climat, au sommet « Climate Chance », Nantes, France, 26-28 Septembre 2016
Renforcer l’action concrète pour combler le fossé entre les engagements actuels et l’objectif de l’Accord de Paris
septembre 2016
Événement mondial, Climate Chance a vocation à devenir le rendez-vous régulier de l’ensemble des acteurs non-étatiques engagés dans la lutte contre le dérèglement climatique.
L’année 2015 a souligné, à de multiples reprises, la force de l’engagement des acteurs non-étatiques dans la lutte contre le changement climatique.
Au terme de cette année, l’Accord de Paris obtenu à la COP21 constitue une base solide pour la mise en mouvement de la communauté internationale et la mobilisation de tous les acteurs. Cet accord d’une ampleur inédite met l’action des acteurs non-étatiques au coeur des solutions pour le climat et renforce la dynamique de leur mobilisation pour tenir les objectifs de la période 2015-2020. Il ouvre aussi la perspective d’une implication de tous ces acteurs pour participer à la réévaluation, dès 2018, des contributions indicatives des états.
Des acteurs non-étatiques de plus en plus influents
La détermination des acteurs non-étatiques à contribuer à l’effort est une réalité, et leur mobilisation représente un formidable potentiel dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. C’est bien par l’approche territoriale et la mise en mouvement des acteurs économiques et de la société civile, que s’engagent les efforts d’atténuation et d’adaptation.
La qualité de cette implication repose sur leur capacité à collaborer, à coopérer, à combiner leurs talents, leurs approches et leurs moyens en développant des synergies entre les différentes familles d’acteurs.
Climate Chance rythme leur mobilisation et contribue à la consolidation des engagements des acteurs non-étatiques dans la durée.
A l’issu de l’événement mondial « Climate Chance » qui s’est déroulé du 26 au 28 septembre à Nantes (France), une déclaration a été établie.
À télécharger : climate_chance_2016_declaration_de_nantes_fr_.pdf (450 Kio)