Brochure de l’Alliance
La terre c’est notre maison commune
Oeuvre collective, novembre 2015
La planète, c’est de notre responsabilité partagée. La stabilité du climat est entre nos mains au moment où nous sommes confrontés aux enjeux de la sauvegarde de la vie dans toute sa merveilleuse diversité.
L’Alliance pour des sociétés responsables et durables met l’accent sur la responsabilité comme thème de la transition vers des économies à faible émission de carbone, impliquant les énergies renouvelables, le partage des richesses, et des peuples prenant soin de la planète.
Dans un monde dans lequel êtres humains et environnement sont liés et interdépendants, la notion de responsabilité apparaît fondamentale pour intégrer bien-être humain et environnement. La responsabilité est pertinente au niveau de l’État, des entreprises, de la société civile ainsi que de la sphère individuelle.
La responsabilité est le fondement de la communauté : elle implique des dimensions de réactivité et d’imputabilité, et inaugure un changement de paradigme qui place le bien public au-dessus des intérêts privés et commerciaux
La responsabilité implique le recours au droit pour lutter contre les violations de la dignité humaine, du bien-être commun, de la stabilité climatique et de l’intégrité de l’environnement. Les transitions vers une économie à faible émission de carbone nécessitent l’ajustement des institutions, des organisations, de la gouvernance et des systèmes de connaissance sur le thème du développement durable, tout en préservant la diversité des cultures et des systèmes autochtones.
La responsabilité prend en charge un nouvel ordre nécessaire pour aligner les intérêts humains avec ceux des écosystèmes indispensables à la vie. Elle assume les conséquences à long terme de l’impact humain, intégrant ainsi une orientation vers l’avenir, ce qui est essentielle pour les générations futures et pour la capacité continue de notre planète à préserver la vie.
Les Partenaires de l’Alliance:
L’Alliance pour des sociétés responsables et durables est un réseau mondial, avec des représentants de quinze pays dans les cinq continents, qui développe une stratégie commune pour intégrer la responsabilité dans le droit, l’éducation et la communication, le logement, l’économie, la gouvernance et les relations de travail.
Les partenaires de l’Alliance se joignent à d’autres réseaux et organisations dans la création de systèmes de responsabilité.
À télécharger : alliance_brochure.pdf (850 Kio)