La responsabilité des retraités
Pierre Caro, novembre 2011
Points de vue
-
aucune femme, aucun homme ne peut envisager vingt, trente ans et plus en situation de retraite sans « penser et élaborer » un projet de vie personnel et collectif, dans et avec la société.
-
chacun a conscience combien les conséquences des progrès (ils sont irrémédiables) obligent des changements de plus en plus rapides de nos environnements. Le temps de retraite considéré comme temps de repos bien mérité est aujourd’hui un danger.
-
l’activité, choisie, apprise, comprise est indispensable afin que les retraités soient connus et reconnus pour eux-mêmes et pour leurs productions. L’activité choisie est un facteur de bonne santé entretenue.
Pour assurer leurs responsabilités, d’acteurs citoyens, les retraités conviennent de plus en plus qu’une formation est nécessaire. Elle doit leur permettre de transformer leurs expériences personnelles et professionnelles en « outils » pour entreprendre, avec la génération précédente et les deux ou trois, voire quatre suivantes, le vivre ensemble. Ils doivent agir en professionnels qualifiés en continuant d’apprendre pour comprendre et entreprendre… au moins leur vie.
Ils assureront d’autant mieux leurs responsabilités qu’ils seront connus et reconnus comme des aînés responsables, expérimentés et capables.
À télécharger : roa_mai2013_fr_responsabilite_retraites_p_caro_nov2011.pdf (380 Kio)