Repérer des Initiatives d’Alimentation Responsable et Durable en vue d’une transition du système agricole et alimentaire

Henri Rouillé d’Orfeuil

L’association française RESOLIS, consciente de la nécessité d’engager une transition du système agricole et alimentaire, aujourd’hui largement mondialisé, met oeuvre depuis 2013 un programme portant sur l’Alimentation responsable et durable. RESOLIS s’intéresse aux initiatives locales des acteurs de la chaîne de production et de consommation alimentaires qui correspondent au cahier des charges de la transition alimentaire, à savoir une re-territorialisation des systèmes alimentaires et une lutte contre les mauvaises externalités sociales, environnementales, culturelles et pédagogiques du système alimentaire dominant. L’objectif de son travail est de repérer et d’analyser des Initiatives locales d’ARD, d’étudier l’action des collectivités territoriales et les politiques publiques susceptibles de promouvoir l’ARD et d’agir en faveur d’une transition agricole et alimentaire.

RESOLIS a travaillé dans un premier temps sur le repérage d’Initiatives Alimentation Responsable et Durable (IARD) et la constitution d’un échantillon «100 IARD» en France. Ce travail a été effectué par des étudiants engagés dans ce projet, en collaboration avec la Chaire UNESCO en Alimentation du monde et Régions de France et a donné lieu à une publication1 en 2015.

RESOLIS a ensuite travaillé avec plusieurs régions de France et a agrandi son réseau d’écoles partenaires ce qui lui a permis d’identifier un échantillon de 350 initiatives locales françaises engagées dans la transition et des publier dans son observatoire en ligne resolis.org

Depuis 2015, des partenaires étrangers ont repris sa méthode de repérage et de caractérisation des initiatives. RESOLIS a publié avec le Québec et le Costa-Rica les résultats de leurs travaux. Des processus sont engagés selon les mêmes méthodes avec des partenaires locaux en Afrique de l’Ouest (Sénégal, au Togo et au Bénin), en Amérique latine (Equateur, Argentine, Brésil), en région Méditerranée (Espagne, en Tunisie), ce qui a donné lieu à la publication d’un numéro spécial du journal RESOLIS portant sur «Les systèmes alimentaires territorialisés en Méditerranée».

La CGLU («Cités et gouvernements locaux et régionaux unis») rassemble 800 régions du monde. RESOLIS participe avec Régions de France à l’animation d’un groupe de travail « Gouvernance territoriale, sécurité et transition alimentaire » mis en place par Régions de France au sein de la CGLU. Ce groupe coordonne un programme « Régions du Monde et transition alimentaire » qui comprend un projet pilote « 10 régions, 1000 IARD ». Un appel à participation a été lancé auprès des régions du monde pour former un échantillon de 10 régions.

En parallèle de son travail sur les initiatives d’ARD, RESOLIS a commencé un chantier sur le repérage et la caractérisation « Mesures de politiques publiques d’appui au développement de l’ARD ». En effet, la mise en place de mesures d’appui de politiques publiques ainsi que l’interaction entre acteurs de la production et acteurs des collectivités territoriales représentent des facteurs-clés de la dynamique de transition agricole et alimentaire.

Note : Nous remercions Henri Rouillé d’Orfeuil d’accepter la publication du texte joint publié dans le Journal RESOLIS n°19 : « La lutte contre la précarité, 60 initiatives pour une alimentation solidaire », le 18 janvier 2018.

Journal à consulter ici.

En savoir plus

RESOLIS

Recherche et Evaluation de Solutions Innovantes et Sociales

Programme Alimentation responsable et durable

Pilote du programme : Henri Rouillé d’Orfeuil

Coordinatrice : Sophie Dupraz

Site internet : www.resolis.org