Conférence sur l’éducation à la citoyenneté mondiale: Citizens for Global Education - Education for Global Citizenship
La proposition de Bruxelles : vers de nouvelles direction pour l’éducation
Fleur de Lys (Pinky) CASTELO-CUPINO, juin 2014
Tout développement et toute avancée dans le monde émanent d’un enseignement de qualité pour les enfants et les jeunes. Sans accès à un enseignement de qualité, le développement stagnerait. C’est dans cet esprit qu’une centaine de politiques, représentants de la société civile et experts se sont réunis pour la Conférence “Citizens for Global Education, Education for Global Citizenship”.
La conférence s’est déroulée les 24 et 25 juin à Bruxelles et elle était organisée par CONCORD Europe, en partenariat avec Oxfam International, le Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe, Beyond2015, l’UNESCO, Education International, la Global Campaign for Education, Engagement Global, CIVICUS et en soutien à Global Education First Initiative.
Le principal objectif de la conférence était de discuter et contribuer à une solide proposition de cible pour l’éducation à la citoyenneté mondiale dans un but pédagogique plus vaste dans le contexte de l’après 2015. Cela faisait partie d’une série d’événements que DEEP/CONCORD organise pour faire du plaidoyer pour une cible visant l’éducation à la citoyenneté mondiale dans le nouveau programme mondial pour le développement.
Le résultat est un document de campagne intitulée « La proposition de Bruxelles : Vers une nouvelle orientation de l’éducation » (Texte uniquement en anglais). Educatrice à la citoyenneté mondiale et formatrice en pedagogie, Fleur de Lys Castelo-Cupino de l’Alliance des sociétés responsables et durables a participé à la conférence.
À télécharger : the_brussels_proposal1.pdf (280 Kio)